Actualités

ECLAT-BFC, l’ENT de Bourgogne-Franche-Comté !

Par M. VERNEY (PIX), publié le samedi 14 septembre 2019 09:58 - Mis à jour le samedi 14 septembre 2019 09:58
logo_projet.png
À compter de la rentrée scolaire 2019/2020, tous les lycées, collèges et écoles de Bourgogne-Franche-Comté disposent d’un espace numérique de travail unique.

La région Bourgogne Franche Comté a opté, en remplacement de Liberscol, pour un ENT commun à tous les établissements scolaires sous le nom d'ECLAT-BFC (Ecoles Collèges Lycées Académies et Territoires - Bourgogne Franche Comté). Celui-ci sera ouvert à tous les utilisateurs en septembre et intégrera le module de vie scolaire Pronote.

Article du projet ECLAT-BFC: En savoir plus

La Bourgogne-Franche-Comté est la première région académique en France à déployer un espace numérique de travail (ENT) unique pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées afin d’assurer un continuum pédagogique allant du premier au second degré.

Nommé ECLAT-BFC, ce nouveau portail intègre plusieurs services innovants. C’est un espace de ressources, d’informations, de communication, de collaboration et de travail personnalisé. Il permet également d’accéder aux manuels et supports numériques.

L’ENT s’adresse à tous les acteurs de la communauté éducative : familles, élèves, enseignants et personnels des établissements. Chacun dispose d'un compte afin d'avoir accès à :  

  • des informations (actualités, ressources pédagogiques...) mises en ligne par les établissements, le Rectorat, ou les collectivités territoriales partenaires,
  • des groupes d'échange et de travail collaboratif inter-établissements.

Ces ressources sont disponibles en mode public (sans authentification) ou en mode connecté (avec authentification).

Le projet ECLAT-BFC  a été conduit par un comité de pilotage composé

  • de Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées
  • des Départements de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Territoire de Belfort, en charge des collèges,
  • des Académies de Besançon et Dijon,
  • de l’Enseignement agricole.  

Sa réalisation a été confiée à l’entreprise Kosmos.