LA VIE LYCÉENNE

Par M. VERNEY (PIX), publié le mardi 2 mai 2023 09:23 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 09:53

Les élèves ont la possibilité de s’inscrire et de s’investir dans différents dispositifs :

LA MAISON DES LYCÉENS

Composée d’un bureau de 4 élèves, la Maison des Lycéens (MDL) est une association loi 1901 présidée par un élève de plus de 16 ans élu par ses pairs. Soutenue et accompagnée notamment par les CPE et les assitants d'éducation, la MDL, grâce aux adhésions des élèves d’un montant de 10 euros, participe, sous forme de dons, aux sorties culturelles et sportives proposées par les professeurs.

La cafétéria, gérée par des élèves volontaires, est un lieu de convivialité très appréciée.

La MDL propose régulièrement dans l’année des festivités en faveur des élèves.

Attachée à apporter du confort dans la vie de tous les jours aux élèves, la MDL a par exemple investi dernièrement dans l’achat d’un distributeur de serviettes hygiéniques et tampons en libre accès.

LES DÉLÉGUÉS ET LES ÉCO DÉLÉGUÉS

Les délégués et les éco délégués sont élus avant la 7ème semaine qui suit la rentrée de septembre.
Au nombre de 2 titulaires et 2 suppléants, les délégués sont le relai entre la classe et les professeurs. Ils sont sollicités pour transmettre des informations à leurs camarades au nom des adultes de l’établissement. Leur investissement est mis en valeur dans le dossier scolaire.
Un éco-délégué est également élu dans chaque classe. Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires dans le domaine du développement durable.

LE CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) : 20 élèves élus par leurs pairs siègent au CVL accompagnés d’adultes élus. Le vice-président, un élève élu qui siège également en Conseil d'Administration (CA) est force de proposition pour la mise en place d’actions culturelles, sportives ou éducatives au sein de l’établissement.

Le CVL est réuni par le chef d’établissement, son président avant chaque CA.

Le CVL est consulté pour toute question touchant à la vie de l’établissement.

LES CLUBS

Le club journal : ludique et informatif, le journal est intégralement construit par des créations d’élèves. Il met en valeur des actions phares qui ont lieu dans l’établissement.
Le club débat « open vox » : géré par des élèves, viens débattre sur des sujets de société !
Le club théâtre : élèves acteurs ou créateurs de scénarii, la pièce de théâtre donne lieu à une mise en scène lors du spectacle de fin d’année en lien avec l’AS.

L’ASSOCIATION SPORTIVE (AS)

L'Association Sportive (AS) permet de pratiquer des activités sportives pendant la pause méridienne ainsi que le mercredi après-midi. En début d'année, vous avez la possibilité d'essayer différentes activités sportives avant de vous décider de vous engager dans l'une d'entre elles.

LES DISPOSITIFS DE RÉUSSITE SCOLAIRE

L’entraide entre élèves : mise à disposition d’une salle pour une aide disciplinaire et méthodologique entre pairs.
Les Cordées de la réussite : ce dispositif permet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. Le dispositif s’inscrit dans le cadre plus global de l’accompagnement à l’orientation des élèves. Il permet également aux élèves volontaires de bénéficier d’un tutorat : les élèves de terminale peuvent ainsi tutorer des secondes, avides de découvrir les différents enseignements de spécialité ou tout simplement ayant besoin d’une aide amicale. Les élèves de terminale pourront être mis en relation avec des étudiants pour les aiguiller dans leurs choix parcoursup. Les élèves mobilisés dans les cordées participent  éalement à la présentation des enseignements de spécialité aux côtés des professeurs dans le
cadre de l’AP.

L’ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE MAREY

L’association des anciens élèves du lycée Marey intervient également pour présenter leurs parcours aux élèves et leur donner un maximum d’informations concrètes sur la formation en elle-même et sur la vie estudiantine de façon générale. L’idée de transmission par les pairs reflète bien le sentiment d’appartenance et d’attachement à notre établissement.