Baccalauréat Général

Baccalauréat général bac 2021

Par M. VERNEY (PIX), publié le vendredi 21 février 2020 14:23 - Mis à jour le vendredi 9 septembre 2022 11:00

Pour en savoir plus sur les enseignements de première à la rentrée 2019 rendez-vous sur le site : http://secondes2019-2020.fr


Organisation du baccalauréat de la session 2023, voie générale

 

En classe de Première

Les épreuves anticipées de français à l’écrit et à l’oral ont lieu en juin.

En classe de Terminale

  • L’éducation physique et sportive (EPS) est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) tout au long de l’année de terminale.
  • Au printemps, une épreuve écrite est organisée dans chacun des deux enseignements de spécialité choisis.
  • En juin se déroulent une épreuve écrite de philosophie et une épreuve orale de 20 minutes adossée à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat.

Comment est constituée la note du baccalauréat pour la session 2023 ?

Le contrôle continu représente 40 des 100 coefficients et le contrôle terminal représente 60 des 100 coefficients au sein du baccalauréat général.

60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
  • La philosophie (coefficient 8) ;
  • Le Grand oral (coefficient 10).

 

40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal et répartis comme suit : 

  • Langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ; 
  •  Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Attention : Les enseignements évalués selon les épreuves anticipées et le contrôle terminal (français, philosophie et enseignements de spécialité de terminale) ne seront pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients (2 en première, 2 en terminale), qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat.

Un enseignement optionnel suivi sur la seule année de terminale (notamment droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires) sera apprécié à hauteur de 2 coefficients.

Option 2 : Mathématiques complémentaires ou Mathématiques expertes ou Droit et grands enjeux du monde contemporain.

Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité.

Calculer votre note au baccalauréat

Consulter les aménagements à partir de la session 2022

Pièces jointes

À télécharger

 / 1