Baccalauréat Technologique STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Baccalauréat Technologique STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Par M. VERNEY (PIX), publié le vendredi 21 février 2020 14:24 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 16:35


 

Organisation du baccalauréat session 2023, voie technologique

En classe de Première

Les épreuves anticipées de français à l’écrit et à l’oral ont lieu en juin.

En classe de Terminale

  • L’éducation physique et sportive (EPS) est évaluée sous forme de CCF (Contrôle en Cours de Formation) tout au long de l’année de terminale.
  • Au printemps, une épreuve écrite est organisée dans chacun des deux enseignements de spécialité choisis.
  • En juin se déroulent une épreuve écrite de philosophie et une épreuve orale de 20 minutes adossée à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat.

Comment est constituée la note du baccalauréat ?

Le contrôle continu représente 40 des 100 coefficients et le contrôle terminal représente 60 des 100 coefficients au sein du baccalauréat technologique.

60 de ces 100 coefficients sont obtenus dans le cadre d’épreuves anticipées ou d’épreuves terminales seules :

  • Les épreuves anticipées de français en fin de classe de première (écrit, coefficient 5 ; oral, coefficient 5) ;
  • Les deux épreuves pour les enseignements de spécialité suivis par l’élève en terminale (coefficient 16 pour chacune d’elle) ;
  • La philosophie (coefficient 4) ;
  • Le Grand oral (coefficient 14).

40 de ces coefficients sont obtenus par le biais du contrôle continu établi sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal et répartis comme suit : 

  • Langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive,  mathématiques se voient attribuer chacune un coefficient 6 (3 en 1ère, 3 en terminale) ;
  • L’enseignement de spécialité Science de Gestion abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8 (soit la moitié des enseignements de spécialité conservés par le candidat en classe terminale) ; 
  •  Enfin, l’enseignement moral et civique reçoit un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Attention : Les enseignements évalués selon les épreuves anticipées et le contrôle terminal (français, philosophie et enseignements de spécialité de terminale) ne seront pas pris en compte dans le cadre du contrôle continu.

Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients (2 en première, 2 en terminale), qui viennent s’ajouter aux 100 coefficients communs du baccalauréat.

Par exemple, un candidat ayant ainsi suivi un enseignement optionnel sur les deux années du cycle terminal sera évalué sur la base élargie de 104 coefficients. Les notes qu’il aura obtenues dans cet enseignement optionnel seront considérées dans leur intégralité.

Calculer votre note au baccalauréat

Consulter les aménagements à partir de la session 2022

Pièces jointes

À télécharger

 / 1