LES AIDES FINANCIÈRES

Par M. VERNEY (PIX), publié le mardi 2 mai 2023 10:17 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 16:24
LES BOURSES SCOLAIRES

Pour les élèves qui entrent en 2nde, les demandes de bourses se font dans les collèges. Les élèves déjà boursiers en collège doivent néanmoins refaire une demande pour l’entrée en lycée.

Dès que le lycée a pris connaissance de l’attribution de la bourse, début novembre, le montant de cette dernière est affecté sur le compte carte ou déduit du montant du forfait de chaque élève concerné. L’excédent éventuel est versé à la famille en fin de trimestre.

Toutefois, en accord avec les familles, l’excédent peut être gardé sur le compte de l’élève afin que la famille n’ait pas à faire de nouveaux règlements.

Le montant des bourses est acquis jusqu’à la fin du cycle commencé par l’élève sauf en cas de doublement où la Direction départementale de l’Éducation Nationale effectue alors une vérification des ressources.

En cas de problèmes pécuniaires passagers, les familles peuvent faire appel au fonds social des cantines. Ce fonds permet de les aider ponctuellement pour le paiement des repas ou de l’internat.

LES AUTRES AIDES : FONDS SOCIAL DES CANTINES, FONDS SOCIAL LYCÉEN ET AIDE PERSONNALISÉE DE LA RÉGION

Ces fonds ont été mis en place pour venir ponctuellement en aide aux familles qui ne peuvent subvenir aux charges relatives à la scolarisation de leurs enfants comme l’achat de matériel scolaire, de vêtements, et éventuellement pour aider au financement de voyages pédagogiques.

Si vous estimez pouvoir bénéficier de cette aide, un dossier fourni par l’intendance ou le service social du lycée vous sera remis sur votre demande.

Une commission se réunit régulièrement afin de statuer sur chaque demande. La prise en charge ne peut être totale.