PIX

PIX au lycée

Par M. VERNEY (PIX), publié le jeudi 24 mars 2022 11:32 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 09:51
pix-logo.png
Présentation des modalités de développement et de certification des compétences numériques.

Pix est le service en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Ecouter la video de presentation de 1 min 45 s et regarder le flyer.

Accès à PIX et suivre un parcours :

• Les élèves accèdent par l'ENT > Ressources numériques > Médiacentre > PIX,  suivre le tutoriel
  • En haut à droite, cliquer sur j'ai un code puis renseigner le code du parcours de rentrée fourni dans une information pronote et l'effectuer avant le lundi 06 novembre 2023. Ne pas oublier d'envoyer ses résultats.
  • Pour les élèves n'ayant pas travaillé PIX l'année dernière, à la première connexion, il faut renseigner sa date de naissance pour être reconnu.
  • Les élèves enrichissent leur profil à travers des parcours PIX ciblés (autour d’un thème et permettent de progresser dans plusieurs compétences) proposé par l’établissement à partir de la deuxième semaine après chaque période de vacances.
  • Un élève peut travailler en autonomie des compétences qui lui plaisent ou pour son projet d’orientation.
  • Depuis février 2021, la page d'accueil du profil Pix personnel permet de voir les parcours commencés et non terminés.

La signification des niveaux

• Novice

Niveau 1 : Même si vous avez besoin d'un petit coup de main de temps en temps, les premières bases sont là.

Niveau 2 : Les bases sont acquises, il ne vous manque pas grand-chose pour être autonome.

• Indépendant

Niveau 3 : Même seul, vous vous en sortez bien dans des situations habituelles.

Niveau 4 : Vous êtes autonome dans toutes les situations courantes. Le monde du numérique s'offre à vous !

• Avancé

Niveau 5 : Vous êtes à l'aise avec le numérique, même en dehors des sentiers battus.

Niveau 6 : Très bon niveau de maîtrise, on vous demande souvent des coups de main, non ? (Nouveauté janvier 2021)

• Expert

Niveau 7 : Une situation inédite, imprévisible ou contraignante ? Rien ne vous résiste ! Vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez vos propres solutions. (Nouveauté septembre 2023)

Niveau 8 : Non seulement vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez de nouvelles solutions, mais vous les proposez même à vos pairs qui les utilisent ! Quel expert ;) (Bientôt)

Questions de connaissances (Nouveauté septembre 2021)

En vous testant sur PIX,vous pourrez à présent rencontrer un nouveau type de défi (la tête avec un point d'interrogation à droite) : des questions de savoirs numériques auxquelles Pix vous invite à répondre sans utiliser internet ou votre environnement numérique. PIX détectera que vous avez quitté la page. En certification, votre réponse ne serait pas validée.

Pour tester ce nouveau type de défi : https://bit.ly/3guMWAE.

Examen

Les élèves de terminales (CAP, Générale, Professionnelle et Technologique) et les élèves de BTS 2e année doivent se positionner sur 5 compétences parmi les 16 avec un niveau minimum de 1 sur 6 pour passer la certification entre le lundi 06 novembre 2023 au vendredi 29 mars 2024

Le test de certification est personnalisé et généré à partir du profil de l'élève. Par exemple, un élève interrogé sur 7 compétences devra répondre à 7*3=21 questions, donc de 3*5=15 à 3*16=48 questions à répondre suivant le profil de l'élève.

Les questions posées sont des variantes des questions déjà eues. PIX certifie la sincérité du profil. Attention à ne pas se sur positionner.

L'explication de la certification PIX, vidéo explicative de 2 min 47 s.

La session de certification dure 2 heures (1h45 d'épreuve avec 15 minutes de mise en place, lecture de consignes et sortie de la salle).

Un élève doit se présenter avec :

• Une pièce d'identité pour être identifier par le surveillant ;
  • Son code réseau pour ouvrir une session sur un ordinateur avec Windows 10 ;
  • Son code ECLAT-BFC pour accéder à PIX.

Attention : Utilisation de ChatGPT en certification : ChatGPT et autres outils du même type permet de ne pas avoir à reproduire la démarche de résolution de l'épreuve : il s'agit donc de fraude.

Baccalauréat et PARCOURSUP

Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue pour chacune des 16 compétences.

Les élèves pourront indiquer leur niveau dans Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d’intérêt".